Pour une bonne navigation
sur notre site

Tourner votre écran

IMPLANTS DENTAIRES, POURQUOI PAS VOUS ?



La dent est constituée d’une racine et d’une couronne
Pourquoi avoir recours aux implants dentaires ?
Pour remplacer des dents dont l’absence génère des problèmes de santé.
Qu’est ce qu’un implant dentaire ?
L’implant est constituée d’un filetage et d’une connexion prothétique.
Les phases de mise en place d’un implant :
Chirurgie, ostéo-intégration et restauration prothétique.
Les implants sont utilisés uniquement chez les adultes et les personnes âgées.
Seules les mutuelles prennent en charge le remboursement des implants.


Qu’est ce qu’un implant dentaire ?


  • Une racine artificielle en remplacement d’une ou de plusieurs dents manquantes
  • Un acte réalisé au sein même du cabinet dentaire sous anesthésie locale
  • Une solution éprouvée avec des taux de réussite supérieurs à 95%
  • Des suites opératoires généralement peu douloureuses
  • Des sensations masticatoires comparables à celles sur dents naturelles


Une solution personnalisée


  • Une restauration prothétique harmonieusement intégrée à votre sourire
  • De multiples solutions possibles en fonction de l’étendue de votre édentement
  • Des composants adaptés à la morphologie de vos dents
  • Une alternative qui préserve votre capital osseux et dentaire existant


Une Solution éprouvée


  • Des composants en titane médical biocompatible
  • Un état de surface favorisant l’ostéo-intégration de l’implant
  • Des connectiques testées mécaniquement
  • Des produits validés cliniquement
  • Des protocoles de pose maîtrisés
  • Des produits marqués CE


Les différents traitements


  • Remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes
  • Stabilisation d’appareils complets devenus mobiles
  • Le sourire et la confiance retrouvés


En remplacement d’une dent perdue accidentellement


La fracture d’une dent impose parfois le retrait complet de la racine empêchant le recours aux restaurations conservatrices conventionnelles. De plus, sur un secteur particulièrement visible, le préjudice esthétique nécessite une solution à la fois fixe, immédiate et acceptable sur le plan esthétique.

Utilisé rapidement après l’extraction, l’implant dentaire est une solution thérapeutique fiable et efficace. Cette nouvelle racine artificielle permet d’apporter dans des délais relativement rapides une réponse au cahier des charges. De plus, contrairement aux bridges conventionnels, c’est une option plus conservatrice car elle évite le délabrement des dents voisines non touchées et permet de préserver le volume osseux qui se résorbe ordinairement au niveau de la zone édentée.



En remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes


Les molaires font généralement partie des premières dents manquantes. Du fait qu’elles soient peu exposées, il n’est pas rare de s’accommoder d’une ou plusieurs dents absentes dans la mesure où le préjudice esthétique est moindre.

Cependant, les dents fonctionnent dans la bouche comme un ensemble. Lorsqu’une ou plusieurs dents manquent, le risque est de générer avec le temps un déséquilibre occlusal entrainant un versement des dents adjacentes, un déchaussement des dents antagonistes et une fonte osseuse importante. Il peut découler de ce déséquilibre un inconfort d’ordre hygiénique, masticatoire, voire physiologique dans les cas extrêmes, avec à terme une extension de l’édentement.

Alternativement aux bridges ou aux appareils amovibles, les restaurations sur implants permettent d’apporter une solution fixe durable qui rééquilibre votre bouche et contribue ainsi à pérenniser votre dentition naturelle.



En remplacement de dents devenues mobiles


Les maladies parodontales peuvent présenter des symptômes d’inflammation plus ou moins importants. Dans les cas les plus avancés, ce phénomène peut entrainer la mobilité avec la perte inéluctable des dents.

Alternativement au port d’une prothèse amovible, les implants peuvent redonner une seconde jeunesse à votre sourire avec un résultat qui s’intègre harmonieusement à votre visage et des sensations masticatoires comparables à celles des dents naturelles. Associés si besoin à des greffes osseuses (le plus souvent réalisées par votre chirurgien-dentiste implantologue au cabinet) bien maitrisées de nos jours, de nombreuses situations cliniques sont alors éligibles pour une implantologie qui vous permet de retrouver votre confiance en vous et le plaisir de vivre.



En stabilisation d’un appareil amovible


Les appareils amovibles permettent en première instance de répondre à un impératif esthétique. Mais ils sont également associés à de nombreux inconforts tels la perte de goût des aliments, des difficultés masticatoires, la perte de sensations chaud-froid, la présence de points de pression douloureux,…

De plus, au niveau de la mâchoire inférieure, l’os peu sollicité tend à fondre et à rendre l’appareil instable, engendrant au final une perte de confiance en soi.

Face à ces aléas, il existe de multiples solutions grâce aux implants dentaires. Plus ou moins fixes selon la situation et le budget de chacun, ces solutions redonnent toutes un niveau de confort, de stabilité et d’efficacité masticatoire généralement très apprécié.

Avec un appareil supporté par des implants, le plaisir des mets est retrouvé, la digestion et la santé sont meilleures, le soutien des lèvres redevient esthétique et l’élocution est plus claire… en un mot, vous croquez à nouveau la vie à pleine dents !



Combien ca Coûte ?


Le coût d’un traitement varie d’abord selon l’étendue de l’édentement. L’importance de ce dernier définira le nombre d’implants nécessaires pour supporter la future prothèse et par conséquent le budget nécessaire à la réalisation des projets. Notons toutefois que le nombre d’implants ne sera pas forcément égal au nombre de racines perdues. Selon les cas, il n’est pas rare d’avoir moins d’implants que de racines à remplacer.

L’ancienneté de l’édentement peut également impacter le coût du traitement. Généralement, une perte de dent de longue date est accompagnée d’une fonte osseuse qui peut empêcher la pose des implants in situ. Si tel est le cas, il faudra prévoir préalablement une greffe osseuse. Ces greffes, bien maitrisées à ce jour, peuvent alors entrer dans le plan de traitement et donc dans le devis, de façon variable selon l’importance de la greffe.

Enfin, des attentes esthétiques fortes peuvent dans quelques cas nécessiter le recours à des techniques opératoires spécifiques, répondants à ces demandes. Ces apports sur le plan chirurgicale ou prothétique pourront également rentrer en compte dans l’élaboration du devis.

Ce sont les raisons pour lesquelles il est généralement difficile de trouver des réponses précises à la question du coût des implants. La fourchette est très variable selon les situations et les attentes de chacun. Question budget, il est fortement recommandé de vous adresser à votre chirurgien-dentiste qui vous remettra un devis détaillé personnalisé répondant précisément à votre cas et à vos attentes.



Solution conventionnelle ou implant


Par rapport aux alternatives conventionnelles, la solution implantaire est une solution dont la valeur ajoutée s’inscrit dans le temps.

Comparativement à un bridge sur dents par exemple, l’implant dentaire peut vous éviter le délabrement de molaires adjacentes saines. De plus, l’implant qui est ancré dans la mâchoire permettra de solliciter l’os sous-jacent, l’empêchant ainsi de se résorber. Votre capital tissulaire ainsi préserver est la meilleure garantie pour que votre dentition résiduelle reste saine à long terme.

De la même façon, l’utilisation d’implant à la place d’un stellite vous permettra, outre un confort supérieur, d’éviter le délabrement de vos dents naturelles sur lesquels les crochets sont arrimés et dont le traitement à terme sera inévitable. Là aussi l’implant est une solution plus conservatrice à long terme.

De façon général, un édentement traité tôt à l’aide d’un implant enrayera toujours avantageusement le processus de délabrement du capital osseux et des dents résiduelles générateur de coût lorsque le traitement est envisagé tardivement.



Remboursement


A ce jour, les implants ne sont pas remboursés par le régime de la sécurité sociale.
 
Plusieurs mutuelles cependant, proposent de rembourser tout ou partie de vos soins réalisés en implantologie.
 
Il est recommandé de vous renseigner auprès de votre mutuelle pour connaître les conditions de remboursement applicables.
 



8 bonnes raisons de choisir l’implant dentaire


  • Une racine artificielle parfaitement intégrée
  • Pas ou peu de douleur post-opératoire
  • Des sensations comparables aux dents naturelles
  • Une alternative qui préserve l’os résiduel
  • Un traitement sans délabrement des dents saines
  • Le choix d’une solution pérenne*
  • Un résultat esthétique
  • Le plaisir de manger, de sourire…de vivre tout simplement

Parlez-en à votre chirurgien-dentiste, il saura vous conseiller et vous proposer la réponse adaptée à votre situation.
(*) Afin de garantir la pérennité des implants, il est nécessaire de consulter votre chirurgien-dentiste une ou à deux fois par an comme pour vos dents naturelles

Pour de plus amples informations consultez les sites de :
logo-ufsbd L’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire
logo-adf Association dentaire Française